Thursday 19 September 2013

Le feminisme: C'est quoi?!


Le mot « féminisme » dans l’ensemble a une connotation négative dans mon pays et dans beaucoup de pays. Il y a une connexion entre ce-mot-la et le mot « misandrie » (comme la misogynie) malheureusement. De plus, il y a une perception que une féministe est quelqu’un masculin, hostile et moche.

J’étais une féministe depuis mon enfance. Je suis née la cadette avec deux frères qui me regardaient comme la petite fille, inutile et pathétique. Depuis toujours, j’ai voulu prouver que j’étais aussi intelligente et aussi forte que mes frères, mon père et en fait tous les hommes dans ma vie.

Pour moi le féminisme est le droit d’être moi-même. Je peux choisir une profession traditionnellement masculine ; l’ingénierie. Je peux jouer au foot. Je peux porter des jolies robes au bureau et dans la rue sans harassement.

C’est la reconnaissance que je suis aussi intelligente et aussi forte qu’un homme dans quasiment tous les domaines. Oui, je cuisine bien comme mon stéréotype. Mais j’ai des autres talents traditionnellement masculins, par exemple le mathématique, la négociation et le sport.  Par ailleurs, j’ai des talents au bureau qui sont utile et féminine en fait comme l’aptitude pour collaboration.

Pendant les premières 25 années de ma vie j’ai cru que c’était inconvénient d’être une femme. Maintenant je crois que c'est davantage ! Les femmes sont fortes, flexibles, créatives et belles. On garde le paix et on peut jouer plusieurs rôles à la fois sans problèmes ; femme, mère, collègues, amie, sœur. On est incroyable !

Le féminisme : c’est belle, dynamique et davantage pour tout le monde ! 



No comments:

Post a Comment

All comments and feedback welcome.